L’obligation de l’audit énergétique pour les passoires thermiques reporté en 2023

Publié le 16 Septembre 2022

Le 1er septembre 2022 devait entrée en vigueur l’une des mesures de la loi Climat & Résilience qui prévoyait de rendre obligatoire l’audit énergétique pour tous les logements en vente présentant une étiquette F ou G.

En raison d’un manque de professionnels formés dans le secteur et de l’explosion du nombre de passoires thermiques mises en vente, cette mesure a été reportée au 1er avril 2023.

Un audit qui préconise les bons travaux !

C’est l’objectif d’un audit énergétique : pousser le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) en proposant de surcroit un ensemble de travaux à prévoir pour rénover énergétiquement son logement.

Économie d’énergie et transition écologique représentent les fondations de cette démarche qui vise à proposer les bonnes recommandations avec un chiffrage des travaux, un planning d’action et une estimation des économies d’énergie réalisées.

Sur le papier, c’est parfait ! Sauf qu’à l’heure actuelle, le nombre de professionnels aguerris et compétents en la matière n’est pas assez conséquent au vu de la demande.

Des professionnels en formation

Cette réglementation visant à imposer l’audit énergétique pour toutes ventes de logements en monopropriétés classées en passoires thermiques (étiquette F ou G), reste un levier indispensable dans la voie vers la transition énergétique. Mais les professionnels du secteur ont tiré la sonnette d’alarme et demandé un report au 1er avril 2023 de cette mesure censée entrer en vigueur le 1er septembre 2022.

En cause, le manque de personnes sur le terrain aptes à réaliser cet audit combiné à la forte recrudescence de passoires thermiques mises sur le marché de la vente. Le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le Ministère de la Transition énergétique et le Ministère délégué à la Ville et au Logement ont tranché et reporté cette réglementation au 1er avril 2023, le temps pour tous de se préparer.

« Retour aux actualités
à consulter
Nos autres diagnostics