Publié le 25 Avril 2025
Révélé le 19 mars 2025 par Valérie Létard, la ministre du Logement, le plan d’action pour fiabiliser le diagnostic de performance énergétique (DPE) s’annonce décisif dans l’histoire de notre profession. Ce plan ambitieux a pour objectif de restaurer la confiance du public concernant le DPE et de mettre en avant notre expertise en tant que diagnostiqueurs immobiliers certifiés dans le domaine de l’énergie.
Le plan d’action prévoit dix mesures concrètes réparties en trois axes stratégiques. Le premier axe consiste en un renforcement des contrôles. Celui-ci se ferait notamment au travers de la détection automatisée des DPE suspects, et ce, grâce à l’intelligence artificielle. Le nombre d’audits de contrôle des diagnostiqueurs augmenterait aussi de manière conséquente. Le deuxième axe se concentre sur la prévention des fraudes. Les diagnostiqueurs seraient géolocalisés. Ils subiraient aussi moins de pression en étant autorisés à ne pas communiquer les résultats du diagnostic de façon immédiate. Enfin, le troisième axe se focalise sur l’amélioration de la formation des diagnostiqueurs, au travers de la création d’un cursus post-bac dédié, ainsi que sur une information augmentée, grâce à l’authentification systématique des DPE par QR code.
La création d’une formation initiale universitaire et l’éventuelle mise en place d’un ordre professionnel des diagnostiqueurs immobiliers témoignent de la volonté d’élever encore le niveau d’expertise de notre filière. Ces initiatives s’inscrivent dans une démarche de valorisation des compétences et de reconnaissance du rôle essentiel des diagnostiqueurs dans la transition énergétique.
Deux projets d’arrêtés sont actuellement en cours d’étude pour une publication avant l’été. Le premier modifierait l’arrêté de compétences des diagnostiqueurs DPE du 20 juillet 2023 : QR code pour vérifier la validité d’une certification DPE, analyse statistique des activités du diagnostiqueur, contrôle des organismes de certification, etc. Le second introduirait des procédures de sécurisation applicables au DPE et aux logiciels l’établissant : obligation de visite in situ, QR code d’authentification du DPE et affichage différé des étiquettes dans les logiciels.
Notre cabinet d’expertises s’engage pleinement dans cette dynamique de professionnalisation et d’excellence. Notre équipe, formée aux dernières évolutions techniques et réglementaires, vous garantit des diagnostics immobiliers fiables et précis, conformes aux exigences les plus strictes. Faire appel à nos services pour un DPE, un audit énergétique ou toute autre expertise, c’est s’assurer d’un accompagnement personnalisé par des professionnels certifiés, garants de la qualité et de la fiabilité des diagnostics et contrôles réalisés.