Un million d’euros d’aides à la rénovation énergétique proposé par Airbnb

Publié le 20 Octobre 2022

Avec une aide pouvant aller jusqu’à 2200 euros pour chaque hôte, Airbnb associé à Effy, spécialiste de la rénovation énergétique, entend bien compter dans le processus de rénovation des passoires thermiques, voire l’accélérer. Un coup de com’ vertueux qui décidera peut-être certains bailleurs à franchir le pas de la rénovation énergétique.

 

Un plan « hébergement durable » d’un million d’euros

La somme est suffisamment importante pour saluer l’initiative. Car avec jusqu’à 2200 euros de subventions en plus des aides existantes (MaPrimeRénov’, Certificat d’économie d’énergie, etc.), la facture des travaux est amenée à se réduire sérieusement. Ensemble, Airbnb et Effy proposent donc d’accompagner les hébergeurs dans leurs démarches et formalités pour obtenir ces aides, de proposer des conseils techniques et de réaliser l’ensemble des travaux avec garantie de qualité. Un partenariat gagnant-gagnant comme le déclare Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique. 

 

7 millions de passoires thermiques en France

C’est l’estimation réalisée par l’Observatoire Nationale de la rénovation énergétique. Un gros chantier donc, et qui rencontre de nombreuses barrières, car selon une étude Airbnb réalisée en septembre 2022, ce sont 66% des hôtes de la plateforme qui ne se lancent pas dans la rénovation de leurs biens pour des questions financières, en plus du manque d’informations sur les aides existantes qui pourraient les pousser à l’action. C’est pourquoi Airbnb et Effy proposent de remplir un questionnaire pour faire une première estimation du montant des travaux et des aides. Puis d’organiser une visite qui permettra de boucler un budget final avec la déduction subvention fournie par Airbnb.

« Retour aux actualités
à consulter
Nos autres diagnostics