Surface habitable loi Boutin : pourquoi confier son calcul à votre diagnostiqueur ?

Publié le 27 Mai 2025

La location d’un logement nécessite de connaître la valeur de sa surface habitable, dite loi Boutin, une donnée indispensable pour diffuser l’annonce locative et transmettre un contrat de location conforme à la réglementation en vigueur. La mention de la surface habitable dite Boutin permet de respecter les droits des locataires. Dans le même temps, elle permet aux propriétaires de sécuriser leur transaction. Il est donc essentiel que cette surface soit précise, conforme à la réalité, seul moyen de clarifier les rapports locatifs et d’éviter des litiges. Voici pourquoi le recours à un expert en mesurages, tel notre cabinet d’expertises BEUNECHE, s’impose dans le cadre d’une location de logement.

Le mesurage de la surface habitable loi Boutin par un professionnel, une étape essentielle

Disposer d’une surface habitable loi Boutin relevée par un professionnel compte dans la réussite de votre projet de location de logement. Un diagnostiqueur immobilier formé aux mesurages exigés pour les transactions réalise un relevé conforme aux exigences les plus strictes de la réglementation en vigueur, en plus de vous faire gagner du temps. Son intervention permet de déterminer avec une précision extrême la surface habitable réelle du logement que vous projetez de louer, en excluant méthodiquement toutes les surfaces non requises dans ce calcul, telles celles occupées par les murs, les cloisons et les escaliers.

Pour le bailleur comme pour le locataire, un mesurage loi Boutin professionnel constitue une garantie juridique exemplaire. Le bailleur transmet un justificatif fiable, sérieux et opposable. Quant au locataire, il dispose d’un document qui lui permet d’avoir la certitude de vivre dans un logement qui correspond exactement à ses besoins en matière de surface. Il est vrai que l’expert qui réalise le mesurage loi Boutin utilise des outils de mesure de haute précision et obéit à des protocoles standardisés qui lui permettent d’obtenir une surface habitable fiable.

Mesurage loi Boutin : un professionnel pour éviter une erreur de surface très préjudiciable

Un écart de plus de 5 % entre la surface déclarée sur le bail et la surface réelle du logement peut déclencher un mécanisme juridique complexe et coûteux. En effet, cet excédent de calcul autorise le locataire qui le découvre, en vertu de son droit de recours, à exiger une réduction proportionnelle du loyer. Cette disposition protège ses intérêts contre les inexactitudes ou omissions volontaires.

Pour le bailleur, une telle procédure peut avoir des répercussions fâcheuses s’il a réalisé lui-même le mesurage. En effet, si l’erreur est avérée, il sera contraint de rembourser le trop-perçu de loyer, avec un effet rétroactif possible remontant jusqu’à la date de signature du bail. Notons que le délai de recours est strictement encadré : le locataire bénéficie de quatre mois à compter de sa demande initiale pour saisir la justice si aucun accord amiable n’est trouvé.

Face à ce risque, il vaut mieux sécuriser son bail par un mesurage professionnel rigoureux et transparent, qui se présente comme un outil de prévention efficace contre tout litige relatif à la surface habitable loi Boutin, d’autant plus qu’une telle démarche exonère le bailleur de toute responsabilité dans ce domaine.

« Retour aux actualités
à consulter
Nos autres diagnostics