Rénovation énergétique : une étude révèle le comportement des habitants des Pays de la Loire

Publié le 24 Février 2023

Une étude menée en 2022 par le fournisseur d’énergie Eni et l’institut de sondages IFOP, dont le résultat est paru en 2023, a permis de déterminer, par région, le comportement des Français concernant la rénovation énergétique. Lors de cette enquête, les habitants des Pays de la Loire, soit les Ligériens, se sont distingués en termes d’écoresponsabilité concernant les travaux d’économie d’énergie. Notre cabinet d’expertises, partenaire de tous vos projets immobiliers dans les départements de l’Orne et de la Sarthe, vous communique les conclusions de ce sondage concernant votre région, qui a permis aussi de mesurer les évolutions des comportements depuis 2018.

 

Travaux de rénovation énergétique : très sollicités par les habitants des pays de la Loire

 

De 2018 à 2022, les habitants des pays de la Loire porteurs de projets d’amélioration de l’efficacité énergétique ont été nombreux. En premier lieu, plus d’un tiers des Ligériens a opté pour des travaux d’économie d’énergie portant sur l’isolation de leur logement, que ce soit au niveau des murs, des combles, des fenêtres, des sous-sols, etc. Le remplacement du mode de chauffage par un dispositif plus performant a occupé la seconde place parmi les travaux les plus entrepris. D’ailleurs, 34 % des habitants des pays de la Loire ont choisi ce type de travaux de rénovation énergétique alors qu’au niveau national, 27 % seulement des Français ont fait ce choix. Puis, c’est au tour des travaux relatifs à l’installation de thermostats de régulation de chauffage de prendre la troisième place de ce classement.

 

Travaux d’économie d’énergie : dans les pays de la Loire, les habitants sont prêts à dépenser

 

Dans les Pays de la Loire, des efforts restent à faire en termes de rénovation énergétique ayant recours aux énergies renouvelables, puisque moins d’un quart des Ligériens a installé des équipements utilisant ce type d’énergie. Par ailleurs, même si plus d’un tiers des habitants est enclin à réaliser des travaux d’économie d’énergie, seuls 10 % prévoient de se lancer dans ce type de projets dans l’année ou à moyen terme. En revanche, l’étude a fait ressortir qu’en termes de budget consacré aux travaux, les habitants des pays de la Loire ne sont pas du genre à se serrer la ceinture. En effet, ils sont prêts à débourser près de 8 200 € pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique, soit une somme qui dépasse de plus de 25 % la moyenne nationale.

Dans l’Orne et dans la Sarthe, notre cabinet d’expertises, à votre disposition quand vous le souhaitez, réalise de nombreuses prestations en lien avec les travaux d’économie d’énergie comme le DPE avec ou sans mention, l’audit énergétique, le conseil en rénovation énergétique, la thermographie et l’infiltrométrie.

« Retour aux actualités
à consulter
Nos autres diagnostics