Les termites, un fléau grandissant selon une étude récente basée sur des simulations

Publié le 25 Juin 2024

D’après une étude publiée fin avril 2024 sur le site du journal Neobiota, groupe européen sur les invasions biologiques, on est loin d’en avoir fini avec les termites. En effet, ces insectes xylophages pourraient s’implanter de plus en plus au sein de nos grandes villes. Menace silencieuse et largement sous-estimée, les termites pourraient à l’avenir causer encore davantage de ravages dans les infrastructures urbaines, dans l’agriculture et dans nos maisons, si on n’agit pas rapidement par des mesures préventives. Revenons sur ce fléau et aussi sur le diagnostic termites qui, dans certaines communes de la Sarthe, doit impérativement être réalisé avant la vente d’un bien.

Les infestations par les termites facilitées et accélérées par la navigation privée

L’étude récente menée principalement par Edouard Duquesne ainsi que par Denis Fournier du Laboratoire Evolution Biologique et Ecologie de l’Université libre de Bruxelles a révélé que les yachts et plus généralement la navigation privée jouent un rôle majeur dans la propagation des termites. En effet, en faisant escale par exemple dans les Caraïbes, les navires privés transportent involontairement ces hôtes indésirables vers les grandes métropoles, à l’instar de Miami, Sao Paulo, New York, Tokyo, Londres, Paris, etc. Les navires commerciaux font de même, bien que dans une moindre mesure puisqu’ils font l’objet de mesures de biosécurité. Puis, une fois à destination, les termites envahissants s’installent rapidement, attirés par les lumières des villes, et trouvent un terrain fertile pour leur expansion.

Une étude qui a permis de modéliser la répartition future de la présence de termites

Par simulation, les chercheurs ont pu prévoir l’avenir de dix espèces de termites les plus envahissantes, et ce, sous différents scénarios climatiques et de développement. Cette modélisation a permis notamment d’identifier que des capitales comme Paris et Londres, bien que situées dans des zones tempérées, sont particulièrement vulnérables aux infestations par les termites, du fait non seulement du changement climatique, mais aussi de leur caractère très interconnecté (commerce international, transport, activités socio-économiques). Cette projection a permis aussi de démontrer que l’urbanisation et la fragmentation des habitats naturels augmentent le risque de propagation. L’heure est donc à la mobilisation des pouvoirs publics, mais aussi des citoyens. En effet, grâce à des outils comme iNaturalist, application assistée par IA, la population peut contribuer à repérer et à signaler ces insectes, ce qui permet de freiner leur invasion ainsi que de protéger en amont les infrastructures urbaines, l’agriculture et l’habitat des dégâts considérables qu’ils peuvent causer (plus de 40 milliards de dollars par an dans le monde).

Diagnostic termites : une expertise obligatoire dans certaines communes de la Sarthe

Même si l’intérêt du diagnostic termites ou état relatif à la présence de termites ne se limite pas aux transactions immobilières, il est obligatoire de le réaliser pour la vente d’un bien situé dans une commune déclarée par arrêté préfectoral comme infestée ou susceptible de l’être par des termites. Le département de la Sarthe est partiellement touché par les infestations de termites. Les communes concernées sont entre autres Vivoin, Le Mans, Changé, Guécélard, Rouessé-Fontaine, La Guierche, Aigné, Allonnes, Arnage, Teloché, Souligné-Flacé, ainsi que Noyen-sur-Sarthe.

« Retour aux actualités
à consulter
Nos autres diagnostics