Diagnostiqueur : une profession qui évolue

Publié le 25 Novembre 2022

Les différentes mesures prises ces derniers mois par le gouvernement pour renforcer son action sur la rénovation énergétique ne sont pas sans conséquences. Sur un marché en profonde mutation, aux échéances de résultats rapprochées, les diagnostiqueurs restent en première ligne pour faire bouger les choses, notamment à travers leurs audits énergétiques.

Mais voilà, à l’heure actuelle, la profession manque cruellement de recrues et de nécessaires formations.

Diagnostic et audit : des compétences différentes
 

Entre un diagnostic de performances énergétiques et la réalisation d’un audit avec propositions et recommandations, les compétences s’acquièrent rapidement.

Ce qui pose problème aux différentes instances de la profession, c'est la capacité pour les diagnostiqueurs à chiffrer le montant des travaux, une tâche qui fait appel à la notion d’économie du bâtiment, à laquelle ils ne sont pas forcément formés.

À cela s’ajoute un manque de professionnels sur le marché, estimé à 2000 selon Jean-Christophe Protais, président du Syndicat interprofessionnel du diagnostic immobilier, de l’analyse et de la numérisation de l’existant (Sidiane).

Le DPE : un outil professionnel
 

Parmi les solutions en cours, celles de réunir toutes les fédérations autour d’un plan de standardisation des compétences avec l’objectif annoncé de faire du DPE un outil professionnel dont bénéficient les nouveaux entrants dans le métier avec formation à la clé.

Un volet nécessaire sur la connaissance accrue de l’économie de construction reste l’un des leviers indispensables pour proposer, à terme et dans un délai relativement court, des audits de performances énergétiques de qualité et efficaces dans la démarche de la loi Climat et résilience de rendre le parc de logements français neutre en 2050.

« Retour aux actualités
à consulter
Nos autres diagnostics