Publié le 23 Décembre 2024
L’électricité occupe une place privilégiée dans notre quotidien, alimente nos foyers et nos équipements et nous permet d’adopter un mode de vie moderne. Pourtant, combien sommes-nous à prendre réellement conscience des risques que comporte notre installation électrique et de la nécessité de contrôler sa sécurité par une surveillance adaptée ? L’association Promotelec a publié récemment les résultats d’une enquête approfondie sur la sécurité électrique des foyers français, ce qui a permis d’apporter un éclairage très instructif sur cette problématique.
Selon l’enquête de l’association Promotelec, mise en œuvre en juillet 2024 par Sociovision, seulement un cinquième des personnes interrogées considèrent que leur installation électrique est vétuste, et ce sentiment n’est pas infondé. L’Observatoire National de la Sécurité Électrique (ONSE) démontre qu’un nombre alarmant d’installations électriques de plus de quinze ans (au minimum 4 sur 5) comptent au moins une anomalie de sécurité.
De plus, ces défauts ne sont pas négligeables, ils représentent des risques réels pour les occupants : des problèmes de mise à la terre (plus de 6 dispositifs sur 10), des matériels électriques obsolètes ou inadaptés (près de la moitié des installations), des risques d’électrisation ou électrocution directe (4 sur 5) ainsi que des défaillances dans les dispositifs de protection contre les surintensités (un tiers des installations).
Cette situation dramatique aurait pu être évitée si toutes les installations électriques vétustes faisaient l’objet d’un diagnostic électricité ou d’un état de l’installation intérieure d’électricité. En effet, cette investigation, qui n’est imposée que lors de la vente ou de la location d’un logement équipé d’une installation électrique ancienne, permet d’anticiper tout risque électrique grave en identifiant des irrégularités au plus tôt. Rappelons que, lors d’un diagnostic électricité, le professionnel, dûment qualifié dans le domaine électrique, identifie tout point faible d’une installation. Il évalue aussi la conformité du système, propose des solutions de mise aux normes adaptées et conseille sur les améliorations nécessaires.
Commander un diagnostic électricité, même hors de tout projet de transaction immobilière, c’est prendre en main la sécurité de son foyer. Il est important de ne pas attendre qu’un incident électrique se produise. Pour ce faire, contactez-nous vite et protégez au plus vite votre famille et votre habitat !