Précarité énergétique : où est-elle la plus présente, à la ville ou à la campagne ?

Publié le 21 Décembre 2023

Alors que les pouvoirs publics ont décidé de renforcer le dispositif d’aides à la rénovation énergétique et à l’amélioration de l’habitat de l’Anah à compter du 1er janvier 2024, dévoilons une enquête Ifop intéressante réalisée du 24 au 30 octobre 2023 pour le compte d’Hellio, intitulée « La France rurale face au coût des prix de l’énergie », qui a été publiée lors du Salon des maires et de la journée contre la précarité énergétique le 23 novembre 2023. Cette étude a été mise en œuvre auprès d’un échantillon de 1 005 personnes vivant en France métropolitaine et un autre de 1 000 personnes habitant plus précisément des communes rurales. Elle a ainsi permis de mieux localiser la précarité énergétique selon le type d’habitat.

En zone rurale, la précarité énergétique semble toucher davantage de personnes

L’enquête précitée révèle que plus de la moitié des Français vivant à la campagne ont déjà renoncé à chauffer leur logement alors que sur l’ensemble des Français, ce taux est de 42 %. De plus, l’étude dévoile la vive inquiétude de la population rurale concernant l’évolution des prix de l’énergie, autre preuve que les habitants des campagnes disposent de moins de budget que l’ensemble de la population dans ce domaine. En effet, une personne sur dix habitants au sein d’une commune rurale se déclare inquiète, alors que pour l’ensemble des Français, seules 7 personnes sur 10 sont dans cette situation. Qui plus est, plus de la moitié des ruraux manifestent leur mécontentement concernant les aides de leurs collectivités face à l’augmentation des prix de l’énergie.

Les habitants des communes rurales motivés par la rénovation énergétique de leur logement

Par ailleurs, le sondage dévoile que 84 % de la population rurale souhaite le retour du bouclier énergétique sur le gaz tandis que sur l’ensemble des Français, ce taux est de 76 %. La population rurale est également plus nombreuse à réclamer la mise en place d’éclairages LED sur l’espace public, l’installation de panneaux solaires au sein des établissements publics et le recours à la détection des consommations d’énergie. Enfin, en termes de rénovation énergétique, plus de la moitié des ruraux sont soucieux de la transition énergétique et de la maîtrise de la consommation d’énergie. D’ailleurs, plus de 4 ruraux sur 10 ont déjà réalisé des travaux de rénovation énergétique. Il faut dire que l’habitat des campagnes est généralement plus spacieux que celui des villes. Il est donc moins bien isolé et plus énergivore, une situation de précarité énergétique aggravée d’ailleurs par l’obligation d’utiliser la voiture pour se déplacer.

Pour finir par une bonne nouvelle, sachez que les aides des pouvoirs publics s’intensifieront et s’élargiront à compter du 1er janvier 2024 en termes de rénovation et d’amélioration de l’habitat, avec un budget dédié qui s’élèvera à 6,2 milliards d’euros. Cette somme conséquente sera consacrée aux dispositifs de l’Anah tels que MaPrimeRénov’, l’aide à la rénovation énergétique, qui priorisera les rénovations d’ampleur et exigera désormais le DPE pour toute rénovation par geste, MaPrimeAdapt’, nouvelle aide à l’adaptation des logements à la perte d’autonomie et Ma Prime Logement Décent, nouvelle aide également dédiée à la lutte contre l’habitat indigne.

Expert en DPE dans tous types de bâtiments, en audit énergétique, en conseils relatifs à la rénovation énergétique ainsi qu’en thermographie et infiltrométrie, notre cabinet d’expertises peut vous accompagner dans tous vos projets de rénovation énergétique dans l’Orne et dans la Sarthe, à la campagne comme à la ville.

« Retour aux actualités
à consulter
Nos autres diagnostics